Annonce séance 7 – “Mineurs : pénalisation ou protection ?”»

La septième séance du séminaire « Prison et sciences sociales » aura lieu le lundi 9 mai de 17h à 20h au 96, bd Raspail – 75006 Paris. Elle traitera du traitement de la population mineure par les institutions pénale et d’aide sociale.

Alors que l’ordonnance de 1945 envisage le mineur délinquant comme un enfant à protéger et éduquer, les représentations médiatiques, les évolutions législatives, et les pratiques des quinze dernières années ont impulsé des approches plus sécuritaires. Comment s’est fait ce glissement ? Comment les diverses institutions d’encadrement de la jeunesse ont-elles été touchées par ce repli punitif ? Un retour sur les évolutions récentes permettra d’identifier les points de bascule des représentations, les bifurcations de la PJJ de la protection vers la répression, et la manière dont les secteurs scolaire et médico-sociaux ont été affectés par ces évolutions. Ce bilan nécessaire portera les éléments pour imaginer un contre-discours qui redonne de l’ambition à une justice des mineurs en pleine réforme.

Invités:

Nicolas Sallée, professeur adjoint au département de sociologie de l’Université de Montréal (visioconférence), auteur de
Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs, Paris, éditions de l’EHESS (à paraître en juin 2016)

Natacha GRELOT co secrétaire nationale du syndicat de la Protection Judiciaire de la Jeunesse SNPES/FSU

Anaïs VRAIN secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *