Journées Justice Restaurative – 3 & 4 octobre 2016

L’Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale (APCARS) est une association habilitée par la Cour d’Appel de Paris qui intervient depuis 30 ans dans le domaine socio-judiciaire et qui place le prévenu, l’ancien détenu mais aussi la victime d’infraction au coeur de son action.

Au travers de ses missions, de son expérience et de ses valeurs, l’APCARS s’est engagée à promouvoir et développer la pratique de la justice restaurative dont le principe est intégré au Code de Procédure Pénale depuis la loi du 15 août 2014.

L’APCARS a ouvert, le 2 juin 2014, un Service Régional de Justice Restaurative (SRJR) localisé à Créteil et intervenant sur toute l’Ile de France.

La justice restaurative est une pratique fondée sur le principe du dialogue entre auteur et victime. C’est un processus destiné à impliquer, le plus possible, ceux qui sont concernés par la commission d’une infraction particulière, à identifier et répondre collectivement à tous les torts, besoins et obligations dans le but de réparer les préjudices et de rétablir l’harmonie sociale la meilleure possible.

L’APCARS vous invite à participer à deux journées d’information gratuites, le 3 et 4 octobre 2016, afin de vous présenter notre service et ses professionnels, mais aussi évoquer nos éventuelles perspectives de collaboration.

Voir le Programme de ces journées et le bulletin d’inscription électronique à retourner par courriel : justice.restaurative@apcars.org


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *