Séance 4 – Références

Quelques publications des invités de la séance “”Malades mentaux” : comment éviter la prison ?”

Caroline Protais, sociologue, chargée d’étude à l’OFDT (observatoire des drogues et des toxicomanies.)

  • Elle signe un ouvrage tiré de sa thèse, intitulé “Sous l’emprise de la folie La restriction du champ de l’irresponsabilité psychiatrique en France (1950-2007)”  (publié prochainement)
  • Et un ouvrage collectif sur l’expertise : Pélisse Jérôme, Protais Caroline, Larchet Keltoume, Charrier Emmanuel, Des chiffres des maux et des lettres. Une sociologie de l’expertise judiciaire en économie, psychiatrie et traduction. Paris, Armand Colin « Recherches », 2012. En ligne ici.

Cyrille Canetti, psychiatre, contrôleur des lieux de privation de liberté et ancien chef du SMPR de la prison de la Santé.

  • Il publie un article : “La pénalisation de la maladie mentale : un retour de deux siècles en arrière” in Malaise dans la psychiatrie, Paris : ERES, 2004.
  • Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie ses avis, rapports et enquêtes en ligne ici.

Serge Canape, chef du bureau des politiques sociales, de l’insertion et de l’accès aux droits à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (Ministère de la Justice).

  • Au sujet des partenariats associatifs de l’Administration pénitentiaire pour améliorer la réinsertion des personnes détenues, Serge Canape publie un entretien en ligne ici.

L’enquête de prévalence en milieu carcéral, mentionnée plusieurs fois pendant la séance :

  • Duburq Anne et al., « Enquête de prévalence sur les troubles psychiatriques en milieu carcéral », Bourg-la-Reine, Cemka-Eval, 2004, 283 p. En ligne : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/rapport_detenus_MS_2004pdf.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *