Conférence – La radicalisation : une notion fourre-tout ?

La radicalisation : une notion fourre-tout ?

Séminaire de recherche Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques (CEE-CERI)

Sciences Po Paris, 56 rue Jacob, 75006 Paris (salle Jean Monnet)

04/04/2016 | 12h30-14h30

Depuis quelques années la notion de radicalisation connait un indéniable succès. Mais est-elle pertinente ? Elle peut tout autant désigner le passage à l’action violente que des comportements non violents, une transgression des normes dominantes, un comportement jugé excessif, bravant des interdits, défiant la loi….. Ne faut-il pas plutôt la considérer comme un « concept-à-la-carte », à redéfinir en fonction de l’objet d’étude ? On abordera ces questions en confrontant trois regards différents. Ouisa Kies a enquêté sur les processus de radicalisation religieuse en prison, Antoine Jardin a recherché les origines du djihadisme français dans les banlieues, Xavier Crettiez, lui, travaille sur le passage à la violence notamment dans les mouvements nationalistes et séparatistes. Samy Cohen s’interroge sur la notion de radicalisation dans le mouvement pour la paix israélien.

Avec:

Antoine Jardin, chercheur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CESDIP, a notamment publié avec Gilles Kepel Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français (Gallimard, 2015).

Ouisa Kies, sociologue à l’EHESS, pilote des ateliers de déradicalisation « recherche-action » dans les prisons de Fleury-Mérogis et d’Osny. Voir son intervention sur « La radicalisation en prison »

Discutant :

Xavier Crettiez, professeur à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, a notamment publié Les Formes de la violence (La Découverte, 2008) et co-dirigé avec Laurent Mucchielli Violences politiques en Europe (La Découverte, 2010).

La séance sera présidée par Samy Cohen, Sciences Po-CERI.

Responsables scientifiques: Samy Cohen (Sciences Po-CERI) et Nonna Mayer (Sciences Po-CEE, CNRS)

 

 

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : conferences.cee@sciencespo.fr

AVERTISSEMENT :

EN APPLICATION DU DISPOSITIF EXCEPTIONNEL DE SÉCURITÉ, L’INSCRIPTION À CET ÉVÉNEMENT EST OBLIGATOIRE.

ADMISSION UNIQUEMENT SUR PRÉSENTATION DE PIÈCE D’IDENTITÉ OU CARTE DE SCIENCES PO ET DU TICKET D’INSCRIPTION DUMENT IMPRIMÉ.   L’INSCRIPTION INDIQUANT VOTRE AFFILIATION EST OBLIGATOIRE (séminaire académique). LES PERSONNES ARRIVANT APRÈS LE DEBUT DE LA REUNION NE POURRONT ETRE ADMISES.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *