Séance 5 sur le recrutement social de la population pénale – Introduction

La cinquième séance du séminaire était intitulée « Pratiques policières et judiciaires : des filtres dans le recrutement social de la population pénale?” Elle était introduite par Maxime Gouache et Marc Bessin.

Le séminaire « Sciences sociales et prison » vise à faire dialoguer entre eux des professionnels, des universitaires et des militants sur les transformations de la prison et la justice pénale ces dernières années. Cette séance est consacrée aux pratiques policières et judiciaires en tant que filtres dans le recrutement social de la population pénale. Elle interroge les pratiques professionnelles et leurs effets sur la composition de la population pénale. En effet, certaines populations sont surreprésentées dans la population pénale : nous nous interrogeons sur ce qui peut expliquer cette surreprésentation et ses effets. Deux questions se posent : L’infraction, est-elle le seul facteur d’incarcération ? La chaine pénale, des traitements différenciés et des populations cibles? La réflexion pourrait être développée et inclure la question des facteurs de sortie de l’institution pénale.

L’intérêt de cette séance pour les universitaires et les militants se trouve aussi dans la centralité du parcours des justiciables dans cette discussion. Le processus de focalisation central à ces parcours produit un détenu typiquement masculin (97% des détenus sont des hommes), souvent non-blanc et de classe populaire. Ces filtres de genre, de racialisation et de classe sont au centre de cette séance. Par extension, la discussion pose aussi la question de l’usage des productions universitaires dans l’action et la réflexion militantes.

Au cours de cette séance constituée de deux moments de débats autour des questions 1) L’infraction, est-elle le seul facteur d’incarcération ? et 2) La chaine pénale, des traitements différenciés et des populations cibles ?, nous avons eu le plaisir d’écouter :


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *